Comment être charismatique?

Comment être charismatique?

Je suis souvent le premier à parler de charisme, à employer ce mot. Mais quand il est venu l’heure d‘écrire cet article je peux vous dire que j’ai fait page blanche pendant plusieurs minutes.

On en parle souvent, de charisme, mais on ne sait pas forcement ce que c’est. Je ne savais pas vraiment ce que c’était, j’

en avait juste une vague idée. Alors pour définir le charisme je me suis mis à faire des recherches, certains articles et certaines recherches ont particulièrement attisés ma curiosité.

Je vais donc vous délivrer dans deux articles tout ce que j’ai pu apprendre sur le sujet notamment au travers des recherches de John Antonakis, spécialiste du charisme.

Je vais, dans ce premier article,  commencé par vous donner ma définition du charisme. Puis je vais vous donner des astuces pour paraître charismatique dès la première impression.

C’est quoi le charisme?

Le charisme pour moi, c’est cette capacité qu’a une personne à attirer les autres, à les influencer .

Le charisme est très lié au leadership, et selon le sociologue Max Weber le charisme est un don de dieu, un don surnaturelle qui donne des qualités de chef à une personne. On l’associe aussi à la prestance d’une personne, à sa personnalité, à l’aura qu’elle dégage qui fait qu’elle a l’adhésion des gens et leur fascination .

Mais le charisme c’est surtout une manière d’être, un état d’esprit, un caractère que l’on cultive et apprend à développer.

Est-il alors possible de paraître charismatique?

La première impression compte !

Nous les humains aimons catégoriser les gens, c’est scientifique, c’est comme ça. C’est aussi souvent pour ça qu’on dit qu’on n’a jamais deux la fois la chance de faire une bonne première impression. En effet, dès la première impression, basée sur des critères purement physiques, on va catégoriser une personne. Il est ensuite difficile de la faire sortir de la boite dans laquelle on l’a “enfermée”.

Pour illustrer ce que je vous ai dit juste en haut, j’ai fait sur mon compte Instagram un sondage. Sondage qui est en faite une expérience qui a été menée par Alexander Todorov (les photos de l’expérience sont juste en bas) !  L’expérience consistait à choisir entre deux personnes du monde politique laquelle serait la gagnante des élections. Et les résultats de mon sondage Instagram étaient similaires à ceux de l’expérience menée par Alexander. Les personnes sont capables de “détecter” le gagnant des élections!

Mais comment est-ce possible? Comment sans même voir leur comportement, connaître leur valeur et voir la façon dont il communique on soit capable de déterminer le gagnant?

Serait-ce à cause du charisme qu’ils dégagent ?

Une chose est sûr c’est que ces personnes avec la façon dont ils posent, la façon dont il sont habillés nous influencent et de ce fait même dégagent du charisme.

Il serait donc possible de paraître charismatique, voyons alors les outils qui vont vous aider à l’être.

Leçon 1: Comment paraître charismatique?

  •  Visage et symétrie

 

Expérience Alexander Todorov , Soyons réalistes : le charisme compte | John Antonakis | TEDxLausanne https://www.youtube.com/watch?v=SEDvD1IICfE

 

Si l’on regarde le visage des personnes qui ont gagné les élections juste en haut, on voit un certaine symétrie dans leur visage, leur sourire, leur yeux. Et cette symétrie, attire le regard et fait en sorte qu’on accorde plus de confiance à telle ou telle personne. Cela serait du au fait qu’on associe symétrie à une bonne santé…

Pour jouer sur cette symétrie et donc mettre toutes les chances de votre côté. Le rasage, l’épilation des sourcils et la coupe de cheveux sont essentiels !

Une personne qui veut inspirer plus de charisme ne laisse que peu de chance au hasard et au « naturel », oubliez donc messieurs la coupe coiffée décoiffée, les sourcils broussailleux et la barbe non taillée.  Optez plutôt pour une coupe moderne, bien coiffée et une épilation des sourcils naturelle.

En ce qui concerne la barbe, bien-sur que la barbe apporte du charisme, mais seulement  si celle-ci est bien taillée et soignée. Si messieurs, vous n’avez pas de barbe, pas de stress, soyez imberbe mais alors imberbe à fond, pas de repousses , un rasage de près est primordial.

Dans tout les cas, ayez l’air de prendre soins de vous !

 

  • Le sourire

Une personne charismatique c’est une personne qui sait transmettre aux autres des émotions, et donc pour ça il faut qu’elle en éprouve elle même . Alors le sourire est la plus belle arme de l’homme charismatique. Mais il faut que ça soit un sourire vrai, car comme nous allons le voir dans le deuxième article sur le charisme la notion de valeur est très importante dans la construction du charisme.

Donc messieurs entraînez-vous à sourire pour de vrai! Un beau sourire donne de l’énergie aux autres et vous en donne à vous aussi. De plus, il ne se lit pas uniquement sur les lèvres, et les yeux peuvent aussi sourire. D’ailleurs comme dit le proverbe français « les yeux sont le miroir de l’âme », c’est beaucoup par les yeux que vous allez transmettre des émotions et donc devenir davantage charismatique.

 

 

  • Les vêtements

Le charisme sous entend l’adhésion de personnes à ses causes, ses opinions, sa personne . Pour ce faire il faut que ces personnes aient confiance en vous. Alors habillez-vous de manière à ce que les gens n’aient aucun freins à vous accorder leur confiance.

Pour ça éloignez vous un peu des vêtements trop originaux et “olé olé” de votre garde robe et retournez à vos classiques. Bien entendu, tournez vous vers des classiques revisités et au goût de jour ! Le smoking reste la pièce indétrônable en matière de charisme. Sa coupe droite, apporte du cadre et une certaine rigueur. Attention par contre à associer le costume avec des pièces moins strictes car être trop classique peut traduire un trop plein de rigidité. Vous pouvez par exemple porter un tee-shirt blanc avec votre blazer ou encore déboutonner le col de votre chemise pour paraître moins stricte.

Il faut aussi utiliser les couleurs à son avantage. Vous avez tout intérêt à vous parer de rouge foncé, de bleu foncé et de noir si vous voulez démontrer vos qualités de leader !

Enfin misez sur des vêtements de bonnes qualités. Il faut aussi connaître sa morphologie et savoir quel vêtement mettre pour s’avantager au maximum. Si vous n’êtes pas de ceux qui aiment le trois pièces, vous pouvez aussi être dans la simplicité. La clé dans tout ça c’est d’être bien habillé et d’avoir une apparence soignée, pour être plaisant aux yeux des autres!

Conclusion:

Il donc possible en soignant son image de paraître dès la première impression charismatique. Le vêtement, le sourire, et la façon dont on prend soin de soi rentre en compte dans la construction de l’image d’un homme charismatique. Alors si pour paraître, il suffit que l’habit fasse le moine,  pour maintenir cette image de personne charismatique il faudra aussi l’être! Et je vais vous donner quelques clé pour développer votre charisme dans le prochain article!

 


Sources:

TedX John Antonakis

Alexandre Cormont, Comment avoir du charisme

Podcast Science, La science du charisme part1

Passport Santé, Le Charisme

Définition et étymologie, La Toupie   , CNRTL

Quora, Comment améliorer son charisme (vêtement et sourire) ,

 

Parlez en autour de vous!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire