aimer son corps

Aimer son corps, un prérequis pour être bien dans ses vêtements.

Aimer son corps, un prérequis pour être bien dans ses vêtements.

  


 Aimer son corps est indispensable pour être à l’aise dans ses vêtements. Mais pour aimer son corps il faut l’accepter dans son intégralité, ce qui n’est pas toujours facile dans une société ou le culte du corps parfait est devenu presque comme une priorité. Résultats : des hommes -mais pas que- mal dans leur peau, qui complexent qui ne s’aiment pas et qui n’aiment pas leur corps. Rien de pire pour être malheureux !

Bien heureusement, ne pas aimer son corps n’est pas un mal incurable. Il est bel et bien possible d’aimer son corps de nouveau, et de s’y sentir bien. Lisez cet article et vous verrez.

 

Aimer son corps, est-ce en avoir un « beau  »  ?

Pour la plupart des gens avoir un « beau corps » est une nécessité pour l’aimer. C’est une question purement esthétique. Mais alors qu’est-ce qu’avoir un beau corps ? Est-ce avoir un beau corps à nos yeux à nous ou plutôt aux yeux de la société.

Je pense, malheureusement, que c’est en avoir un aux yeux de la société. Société dans laquelle, avoir un beau corps pour un homme, on ne vas pas se mentir c’est avoir un corps d’athlète mince aux muscles saillants.

aimer son corpsJe trouve cette définition carrément erronée, il est clair que l’amour de son corps n’est pas qu’une histoire de muscle, en tout cas pas pour moi. Il n’est pas question d’être musclé si on ne se sent pas bien dans le corps qu’on sculpte. Donc non fini les préjugés, il ne suffit pas d’avoir un beau corps musclé pour l’aimer.

 

Mais alors c’est quoi ?

Aimer son corps, c’est avant tout être à l’aise dans celui-ci ! C’est l’accepter dans son intégralitéIci encore vous retrouverez ce maillon de la chaîne de l’amour de soi qu’est l’acceptation– et ce qu’importe le physique qu’on a.

Pourquoi aimer son corps ?

Premièrement, pour soi-même.

  • Pour éloigner de soi tous les complexes. Car un simple complexe peut avoir des conséquences désastreuses au niveau psychologique, il peut causer l‘isolement social ou encore la dépression.
  • Pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps.
  • Pour tout simplement être plus heureux !

Deuxièmement, pour son entourage.

  • Une personne qui n’aime pas son corps aura tendance à se dénigrer, à se plaindre. Cela peut affecter les personnes qui l’entourent et faire naître chez celles-ci des complexes ou tout simplement les éloigner.

Troisièmement, pour ses relations amoureuses.

  • Déprécier son corps entraîne automatiquement des blocages psychologiques : par exemple, ne pas pouvoir être nu devant son/sa partenaire, ne pas vouloir trop de contact physique. Ces blocages nuisent évidemment aux relations.

Quatrièmement, pour le remercier.

  • Cela peut paraître banal, mais être reconnaissant des services que notre corps nous rend est important. Il nous permet tout de même de vivre, l’aimer est la moindre des choses à faire en retour.

 

test du miroir pour aimer son corps

Tester son amour pour son corps :

Le test en face du miroir.

Se regarder dans le miroir est parfois difficile pour ceux qui n’aiment pas leur corps. C’est une véritable épreuve pour ces personnes qui évitent au maximum de croiser leur reflet. C’est pour ça que je vous propose ce test.

Placez-vous devant le miroir. Regardez-vous avec bienveillance. Que voyez-vous ? Vos défauts ou vos qualités ? Qu’est ce qui prédomine ?

Reportez les réponses sur une feuille que vous conserverez.

Après ce test, chaque jour, prenez soins de votre corps, suivez les conseils que je vous propose juste en bas, ou alors donnez-vous des objectifs. Le but étant de se prendre en main, pour commencer à aimer son corps ou alors pour l’aimer encore plus.

Après avoir suivi ces conseils pendant une période donnée, refaites le test du miroir. Maintenant, que voyez-vous ? Vos défauts ou vos qualités? Qu’est-ce qui prédomine ?

Reportez vos réponses sur une autre feuille. Comparez maintenant les réponses. Vous aurez quoi qu’il en soi fait un bout de chemin pour apprécier votre corps. Félicitez-vous et poursuivez vos efforts, la route peut être encore un peu longue pour certains d’entre vous, mais continuez à suivre ces conseils et à vous fixer des objectifs.

 

les conseils pour aimer aimer son corps :

Aimer son corps c’est en prendre soin, et en prendre soin nous aide à l’aimer.

Prendre soin de son corps :

  • Mettez de l’ordre dans votre alimentation.

Les personnes complexées, qui n’aiment pas leur corps ont parfois tendance à se réfugier dans la nourriture et donc à manger n’importe quoi à n’importe quel moment.

Ce genre de pratique ne va pas vous aider à vous sentir mieux dans votre corps ! Celui-ci aura du mal à supporter tous les effets négatifs qu’une mauvaise alimentation peut avoir (fatigue, ventre ballonné etc…). Par ailleurs, cette mauvaise habitude va aussi apporter un sentiment de culpabilité ce qui ne fera qu’amplifier votre mal-être.

Alors manger équilibré reste indispensable pour le bien-être de notre corps, pour qu’à la fin de chaque repas, nous soyons en pleine forme et non fatigué. Rappelez-vous que la nourriture doit constituer une source d’énergie pour notre corps et non le contraire.

Une alimentation équilibrée permettra par ailleurs aux personnes qui ne sont pas à l’aise dans leur peau de perdre du poids. Enfin, bien s’alimenter sera aussi bénéfique pour la peau, les cheveux, la digestion.

  • Pratiquez une activité physique.

Oui je préfère parler d’une activité physique plutôt que d’ employer le terme « sport », car beaucoup d’entre nous sommes en querelle avec ce mot … Bref, en pratiquer une a beaucoup d‘avantages.

Il faut avant tout, pratiquer une activité qui vous plaît, pour qu’elle ne soit pas une corvée pour vous mais un moment de plaisir. Ce n’est pas négligeable, car faire une activité que l’on apprécie pas ne nous motivera pas mais en plus ne nous rendra pas heureux. Vous aurez échoué dans votre quête vers l’amour de votre corps d’avance si vous faites ça !

En plus de vous permettre de vous sculpter un beau corps (beau pour vous), elle vous apportera satisfaction et fierté à la fin de chaque séance.

  •  Prenez soin de chaque millimètre de votre corps.

Cela vous incitera à prendre du temps pour vous ce qui ne peut qu’être bénéfique. Soignez votre peau, accordez-vous des séances bien-être chez vous le dimanche après-midi par exemple. Allez au coiffeur, faites-vous masser, allez chez le barbier…

Toutes ces petites activités vont vous permettre de vous recentrer sur vous-même, de vous chouchouter et d’apprécier davantage votre apparence.

Prendre soin de son mental :

 

  •  Arrêtez de vous comparer aux autres.prendre soins de son mental pour prendre soins de son corps

C’est primordial pour aimer son corps ! Vous êtes unique, orignal, cultivez vos différences et faites en vos atouts. Rien ne sert de se comparer à ces mannequins qui posent torse nu pour les magazines ou sur  Instagram. À moins d’être une motivation, ces comparaisons ne font qu’accroître vos complexes. De plus sachez que la perfection n’existe pas ! Soyez indulgent avec vous.

  • Plutôt que de vous dénigrer et sans cesse vous rabaisser faites-vous des compliments.

Ça marche ! Si se dire qu’on est nul à tout de bout de champ nous fait perdre de l’estime, se dire je t’aime, se dire qu’on est beau, se dire qu’on est bien peut très bien nous aider à aimer notre corps !

Faire ceci vous aidera à vous accepter dans votre intégralité et à avoir un regard positif sur vous.

  • Tout comme le corps, le mental a lui aussi besoin d’activité pour être en pleine forme.

Lire, méditer, faire du yoga sont des activités qui vont vous enrichir et vous apaiser et ce tout en vous aidant à être en parfaite symbiose avec votre corps.

 

 

Conclusion

Aimer son corps est un prérequis pour se sentir bien dans ses baskets. L’aimer c’est le trouver beau à travers ses yeux, c’est être heureux et comblé seul et entouré. C’est aussi une aventure de tous les jours qui nous demande de prendre soins de notre corps et de notre mental.


 

Parlez en autour de vous!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire