être bien dans sa peau : une question d'amour de soi

Être bien dans sa peau: une question d’amour de soi.

Être bien dans sa peau: une question d’amour de soi.

 


Être stylé ou être à la mode n’est pas qu’une question de vêtements ! Pour être au top dans ses fringues il faut aussi l’être dans sa tête et dans son corps.

On nous dit souvent que pour être bien dans sa peau il faut s’aimer, c’est vrai ! Mais qu’est-ce que l’amour de soi ?Comment sait-on si on s’aime ou pas? Plus important encore comment réussir à s’aimer et à développer son amour de soi au quotidien ?

Je vous propose dans cet article des réponses à toutes ces questions.

 

S’aimer c’est quoi ?

S’aimer c’est s’apprécier tel que l’on est, « avec ses failles et ses défauts ».  S’aimer c’est aussi important, éloignez toutes ces fausses idées qui associent l’amour de soi à la prétention. Si vous vous aimez, vous n’êtes pas prétentieux ni narcissique. Si vous vous aimez, vous décidez de prendre la vie du bon coté, avec cette dose quotidienne d’énergie positive qu’est votre amour pour vous.

L’amour est à l’origine ancré en nous tous, on est tous capable de s’aimer. Cependant chez certaine personne cet amour est plus difficile à atteindre que chez d’autre. Pas d’inquiétude, avec de la volonté et des astuces toutes simples, il est possible de le retrouver.

 

“Vous, comme toute chose dans cet univers, méritez aussi l’amour et l’affection.”
Bouddha

 

Les bases de l’amour de soi :

S’aimer, c’est une émotion qui comporte plusieurs aspects. Tout comme une chaîne, l’amour comporte plusieurs pièces. Si toutes les pièces sont présentes et en bon état la chaîne est solide. Il en va de même pour l’amour, si tous les maillons qui le compose sont fait de fer, l’amour va faire de nous quelqu’un de fort et de résistant!

La chaîne de l’amour de soi se compose de quatre maillons :

l'amour de soi c'est comme un chaîne

Le premier maillon: s’accepter.

Accepter qui on est et s’accepter tel que l’on est. Dire oui à ses qualités, à ses défauts, à ce qui nous plaît ou moins. Assumer ces imperfections ! En clair accepter qui l’on est dans son intégralité.

Le deuxième maillon :être compréhensif avec soi même.

C’est arrêter de se rabaisser, de se maltraiter et avoir un regard bienveillant à notre égard.

Le troisième maillon : se suffire à soi-même

C’est ne pas s’ennuyer et être comblé en étant seul. Prendre du temps avec soi, pour soi et pour se faire du bien .

Le quatrième maillon : adopter un regard positif sur soi

Se regarder sous un autre œil. Et un plus positif bien-sûr qui met davantage en avant les qualités que les défauts.

Tous les maillons sont indispensables, si un de ces maillons cède c’est la chaîne toute entière qui se brise!

 

“Je m’engage à ne plus me manquer de respect.
Chaque fois qu’une pensée autocritique me vient à l’esprit, 
je pardonne le jugement et poursuit ce commentaire avec 
des paroles de louange, d’acceptation de soi et d’amour.”
Miguel Ruiz

 

Est ce que je m’aime ?

Beaucoup d’entre vous diront qu’une personne sait quand elle s’aime ou pas ! Je vous dirais que c’est faux, parfois on pense s’aimer et s’accepter tel que l’on est, ce qui n’est pas réellement le cas. C’est pour cela que je vous propose un petit test qui vous aidera à évaluer votre amour pour vous. En plus de permettre de situer votre amour pour vous, il vous aidera aussi à voir quels maillons de votre chaîne sont les plus forts et ceux qui doivent être consolider.

 

Tester l'amour de soi

Comprendre ses résultats :

Vous avez obtenu une majorité de OUI:

Vous vous aimez tel que vous êtes ! L’amour de soi fait parti de votre quotidien!Continuez ainsi.

 

Vous avez obtenu une majorité de PARFOIS:

Vous êtes sur le bon chemin pour vous aimer !! Repérez dès à présent vos maillons faibles pour les fortifier.

 

Vous avez obtenu une majorité de NON :

Vous ne vivez pas l’amour de soi. Il est temps de prendre les choses en main, de construire cette chaîne de l’amour qui vous manque et vous empêche d’être bien dans votre peau et dans votre tête.

 

Vous pouvez télécharger le test  juste là pour pouvoir le compléter sur votre ordinateur!

 Développer son amour de soi, un devoir quotidien :

S’aimer, c’est le début du bonheur et l’une des clés pour être heureux. Pour pouvoir vivre de l’amour de soi tous les jours il faut l’entretenir aussi tous les jours et il est à la porter de tous de le préserver et le faire grandir. Voici une liste non exhaustive de quelques conseils qui vous aideront à le faire :

  1. commencez votre journée par des pensées positives. Ces pensées vont tout simplement vous remplir d’optimisme, vous aurez ainsi un regard positif sur vous et sur la vie.
  2. regardez-vous dans le miroir, listez vos qualités et les moyens de les mettre en valeur pendant la journée qui va suivre. Cela vous permettra de vous accepter chaque jour un peu plus
  3. Dites vous un « je t’aime » à vous même au quotidien. Ce geste peut paraître anodin mais est d’une importance catégorique. Quand on aime une personne on le lui dit, c’est pareil pour vous!
  4. Prenez du temps pour vous. La solitude est plus que bénéfique pour se recentrer sur soi-même. Pendant ces périodes méditez, questionnez vous sur vous et votre vie.
  5. Adoptez un régime alimentaire équilibré. Ce qui apportera beaucoup de bénéfices (teint lumineux, meilleur gestion du poids, peau plus saine …) et vous permettra certainement, et plus facilement  d’aimer votre corps et de vous accepter.
  6. Pratiquez une activité physique. Rien de mieux pour la santé physique et mentale. Le sport procure un état de bien-être général et permet d’être mieux dans sa peau.

 

Conclusion :

L’amour de soi est en faite un remède à bons nombres de maux de notre époque. En plus de permettre d’être bien dans sa peau – et donc dans ses vêtements ;)- il apporte un sens nouveau à votre vie. Optimisme, acceptation de soi, bienveillance sont autant de bénéfices que cet amour peut vous procurer. N’oubliez pas :

Un esprit saint, dans un corps saint dans des vêtements stylés !

 

Inspiré du livre Cultiver l’amour de soi, Le cahier d’exercice de Elisabeth Couzon


 

 

 

Parlez en autour de vous!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire