S’habiller avec de la couleur sans faire d’erreurs.

S’habiller avec de la couleur sans faire d’erreurs.


Comment porter des couleurs et savoir comment les associer n’est pas toujours très simple, créer des looks colorés peut être une tâche ardue pour certain et tomber dans le ridicule peut, au contraire, être très facile . Cependant il existe plusieurs méthodes qui permettent de s’habiller avec des couleurs sans faire d’erreurs.

C’est ce que je vais vous présenter dans cet article.

Avant tout, il faut savoir que pour composer son look avec de la couleur on priorise le choix d’une couleur sombre et d’une couleur claire. La couleur plus claire est généralement réservée pour le haut pour mettre en avant votre visage. La couleur la plus sombre pour le bas pour allonger la silhouette

 

 

Voici une liste de méthodes ,de la plus simple à la plus complexe, pour vous habiller avec des couleurs.

 

 

look une seule couleur

1/ Le total look d’une seule couleur :

Autrement dit le look monochromatique. Il constitue bel et bien le look le plus facile à réaliser. Il suffit de s’habiller que d’une seule couleur de la tête au pied. Le problème avec ce genre de look c’est qu’il ne faut pas se permettre des couleurs trop extravagantes. En effet on réserve les look monochromatiques pour des couleurs plus sombres comme le noir et le bleu marine. Il est aussi plus difficile d’imaginer d’autres couleurs pour ce genre de look. L’autre point négatif de ce look c’est qu’il peut souvent être qualifié de trop simple. Il faudra alors jouer sur la coupe ou encore la matière des vêtements .

 

 

1.1 Le monochrome + une pièce de couleur :

L’astuce pour briser la monotonie que peut avoir un total look d’une seule couleur c’est d’apporter une pièce très colorée ou originale. En plus d’apporter du peps à la tenue, vous ne ferez pas d’erreur d’assortiment des couleurs.

 

 

 

 

2/ Le look camaïeu :

Ou plus simplement le look composé d’une seule couleur dérivée sous plusieurs teintes. C’est un look très facile à composer et la technique d’assortiment de couleur est la plus simple. Avec cette technique il est impossible de faire des faux pas.

Je vous laisse un exemple ci-dessous avec la couleur bleu. Vous pouvez ainsi vous permettre de porter plusieurs de ces bleus dans une même tenue.

camaïeu de couleur bleue

 

 

3/ Le look aux couleurs basiques :

Les couleurs basique chez l’homme sont le bleu, le gris et le marron. Ces trois couleurs s’assemblent très facilement et ici encore il est rare de commettre un fashion faux-pas quand on  assemble ces couleurs.

 

 

4/ Le look composé de couleur contrastantes :

C’est à dire une tenue composée à partir d’un mélange d’une couleur claire et d’une couleur sombre. Le parfait exemple n’est autre que l’intemporel mélange du noir et du blanc.

couleurs contrastées noir et blanc

 

Il est possible pour tous les looks cités en haut d’apporter une touche d’originalité avec un petit accessoire de couleur comme par exemple un mouchoir ou encore un nœud papillon.

 

5/ Le look poussé avec trois couleurs différentes :

C’est un look qui est évidemment plus difficile à composer qui doit suivre la règle des trois couleurs.

 

La règle des trois couleurs :

la règle des trois couleursC’est une règle simple en apparence mais qui devient un peu plus complexe en pratique. Cette règle nous dit tout simplement de ne jamais porter plus de trois couleurs différentes dans une tenue, accessoires inclus ! Cette règle permet en fait d’instaurer de l’équilibre dans votre tenue. En effet un excès de couleur apporte trop d’informations au look et risque de vous faire ressembler à un clown. Ce n’est l’objectif de personne même si c’est bientôt Halloween et que les clowns sont plutôt bien flippants en ce moment.

Bref…

 

Il existe plusieurs manières pour combiner trois couleurs.

  • Il y a des mélanges qui sont plus faciles et moins risqués comme le mélange de couleurs basiques que l’on a vu en haut.
  •  Toujours dans cette optique de facilité et de sûreté, il y a le mélange de couleurs neutres et de couleurs vives. L’opposition neutre et couleur vive va permettre d’apporter de l’équilibre à la tenue. Il est préférable de combiner deux couleurs neutres et une couleur vive !

Les couleurs neutres sont : le blanc, le gris, le noir, le bleu marine, le marron.

les couleurs vives sont: les couleurs primaires, secondaires et leur dérivés (teintes).

 

 

  •  Le mélange des couleurs complémentaires est sans doute le plus difficile des exercices. Des couleurs sont complémentaires quand elles se mettent en valeur une fois assemblées. Cette complémentarité constitue l’assemblage d’une couleur chaude et d’une couleur froide.

Ce principe de complémentarité est simple à suivre, il faut tout d’abord se référer à un cercle chromatique. Les couleurs qui sont situées à l’opposé l’une de l’autre sont des couleurs qui se complètent, elles sont donc complémentaires.

couleur complémentaire

 

Cela peut sembler bizarre d’assembler ce genre de couleur, par exemple le jaune et le violet, ou encore le rouge et le vert. En faite l’astuce est de jouer sur le ton des couleurs, clair foncé…

Prenons un exemple tout simple : le vert et le rouge sont des couleurs qui se complètent.

Le rouge constitue la couleur chaude et le vert la couleur froide. Vous n’avez qu’a jouer avec les tons. Pour pouvoir les assembler vous pouvez choisir un haut pourpre et un pantalon qui va plus vers le kaki. Vous avez respecté la règle de complémentarité et l’assemblage de ces couleurs est juste superbe.

tenue couleurs complémentaires

Si maintenant vous décidez d’ajouter une troisième couleur, la couleur doit être une des deux couleurs complémentaires choisies. Si on continue sur l’exemple du rouge et du vert, le but sera d’ajouter une troisième couleur qui sera ou une teinte de rouge ou de vert.

On peut aussi pour la troisième couleur opter pour une couleur neutre ou basique. Avec l’exemple du rouge et du vert on pourra peut être apporter un accessoire gris ou marron…

Le petit plus pour être super stylé:

Avec des tenues composées de plusieurs couleurs, jouer sur les rappels de couleurs ça apporte de l’équilibre et donne un beau rendu. 

Pour être le plus élégant accorder les couleurs de vos chaussures à celle de votre ceinture (dans le cas de tenues plus classiques et chics).

 

Vous avez maintenant toutes les astuces en mains pour pouvoir vous habiller avec de la couleur sans faire d’erreur. Pour ceux qui prennent moins de risque le look camaïeu et/ou le look monochromatique sont de bons compromis. Pour ceux qui en revanche sont plus audacieux le look aux trois couleurs est fait pour vous : attention tout de même à bien suivre les règles pour éviter d’être un arc-en-ciel vivant.


 

Parlez en autour de vous!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire