SOS taille de pantalon: le petit guide de Mode de Mec.

SOS taille de pantalon: le petit guide de Mode de Mec.


Il vous est déjà arrivé, dans un magasin, à la recherche d’un jean par exemple, que le vendeur vienne vous voir pour vous proposer son aide, il vous demande votre taille et vous, vous répondez que vous ne savez pas. Eh bien ce genre de situation m’arrive toujours, eh oui je ne connais pas quelle taille de pantalon je fais. C’est pour ça que j’ai voulu écrire cet article, déjà pour être au courant de ma taille mais aussi pour éclairer ceux qui sont comme moi et n’y comprenne rien.

Côté t-shirt et haut je pense que c’est plutôt facile. Mais quand on arrive au bas, il y a tous ces chiffres et puis ces tailles américaines, françaises, anglaises qui font qu’on ne comprend plus rien.

Donc voila le but ultime de cet article : connaître sa taille de pantalon, un détail pas si anodin notamment pour ceux qui adorent shopper en ligne.

ATTENTION: cet article présente uniquement les tailles masculines!


“S’habiller à sa taille et se chausser à son pied: voilà la sagesse”

Horace


À quoi correspondent les chiffres sur les étiquettes ?

Les tailles pour homme commencent il me semble à partir du 34 et vont jusqu’au 70. Mais à quoi correspondent ces chiffres, là est la question !

Alors grande découverte (pour nous les hommes), ces chiffres correspondent à notre tour de taille qu’on divise ensuite par deux.

Donc voilà rien de plus simple, pour connaître sa taille de pantalon il faut mesure son tour de taille et le diviser par deux.

J’ai fait le test pour vous, mon tour de taille est de 77cm, ce qui, divisé par deux donne 38,5 et en effet mes jeans et pantalons sont bien de taille 38.

 

Mais ce n’est pas tout…

En effet sur certaines étiquettes et même sur internet les tailles se composent parfois de deux chiffres.

Le premier est celui du tour de taille souvent indiqué par W (ci-dessus) et le second correspond à la longueur de l’entre-jambe indiqué par la lettre L.

Le W s’exprime en pouce, vous verrez par exemple 32. C’est donc 32 pouces, petite conversion simple 32 pouces va être équivalent à 76 cm.

Les tailles entre-jambe qui existent:

  • 30 pouces: 76 cm
  • 32 pouces: 81 cm
  • 34 pouces: 86 cm
  • 36 pouces: 91 cm
  • 38 pouces: 96 cm

Comme vous l’aurez compris, on tombe rarement sur une taille W qui correspond à notre taille réel, il faut donc s’en rapprocher au maximum.

 mesure de la taille et de l'entre-jambe

Astuce :

  • pour la mesurer son tour de taille on place le mètre-ruban juste au-dessous du nombril (orange)/
  • Pour mesurer la longueur de l’entre-jambe, on débute de l’os de la cheville jusqu’à l’entre-jambe (bleu).

 

 

 

 

Mais quand la taille du pantalon ne correspond pas à ma taille divisée par deux !

Alors oui, hélas ça arrive ! Mais rien d’alarmant, c’est uniquement que la taille indiquée est une taille étrangère soit américaine(US), soit anglaise(UK), sachez que celles-ci sont les mêmes et correspondent à la mesure du tour de taille en pouces. Vous devez donc trouver l’équivalent du vôtre.

calculs des tailles de pantalon

Pour ça encore un peu de mathématique. Les tours de taille américaine et anglaise sont prises en pouce. Un pouce équivaut à 2,54 cm. Pour avoir votre taille américaine, anglaise divisez votre tour de taille en centimètre par 2,54.

Par exemple pour moi, mon tour de taille est de 79 cm (que je divise par 2) ce qui donne 31 pouce. Ma taille est de 31 pouces, et ma taille de pantalon (taille US/UK) est de 31.

Si les maths ne vous font pas peur, la petite image juste à côté résume tout!

Mais comme je sais qu’il y a beaucoup qui sont allergiques aux maths je vous ai fait un petit tableau que vous pouvez télécharger en cliquant ici!

 

ATTENTION : Il peut y avoir des petites différences en fonction de la marque du vêtement.

Conclusion :

Si vous êtes du genre à shopper en ligne ou à ne pas aimer essayer ce que vous achetez, prenez votre tour de taille et faites vos ptis calculs.

Sinon pour les plus traditionnels, essayer son vêtement reste la façon la plus sûre pour qu’il soit à la bonne taille.


 

 

Parlez en autour de vous!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire