être à la mode

La mode et le style: quelle est la différence?

La mode et le style: quelle est la différence?


Mode de mec est un blog de mode avant tout, il était donc impensable pour moi de ne pas définir ce qu’est la mode vestimentaire et le style. C’est donc le sujet de mon premier article. Je me lance dans ma définition de ces concepts si complexes.

ATTENTION : dans cet article, j’énonce ma propre conception de la mode et du style. Ce n’est pas du tout une étude sociologique et encore moins une dissert de philo ! Et chacun peut, et doit avoir sa propre vision de ces concepts.

 

La mode c’est quoi ?

Il est difficile de définir la mode vestimentaire. Il est encore plus difficile de dire ce qui est, ou qui n’est pas à la mode. Selon le Larousse,  la mode c’est, je cite :un “aspect caractéristique des vêtements correspondant à une période bien définie…”. On le savait d’ores et déjà, la mode est temporelle, elle se place dans le temps. En plus du fait d’être caractéristique d’une époque,elle dépend aussi du lieu; ce qui est à la mode en France ne l’est pas forcément aux États-Unis par exemple et vice-versa. Elle est aussi un phénomène de société, de groupe.On ne peut pas être à la mode si on est le seul à porter un vêtement : on est soit totalement dépassé ou alors avant-gardiste, dans ce cas on lancerai une mode!

mode hipster

Mais alors comment naît une mode ?

 

Premier schéma possible :

Pour faire simple, la mode naît dans ce qu’on appelle les bureaux de style qui rassemblent créateurs, stylistes, designers et sociologues. Ces personnes étudient la population pour savoir ce qui sera tendance dans le futur. Ils établissent des cahiers de tendances qu’ils présentent ensuite aux “acteurs de l’industrie de la mode”. Ces derniers mettent en avant un type précis de vêtement, de couleur qui fera la tendance de demain.

Ou alors :

Il suffit qu’un vêtement soit porté ou mis en avant par quelqu’un ayant de l’influence pour qu’il devienne à la mode. On a là le cas des célébrités ou encore des digital influencers, véritable lanceurs de tendance!

Que doit-on faire de la mode ?

En ce qui me concerne, je pense que la mode ne doit pas toujours être suivie ! Il y a des choses à prendre et d’autres à laisser, car “un truc vilain, même à la mode reste vilain”. Cette petite citation de l’humoriste française Michèle Barnier résume très bien ma pensée. Pour moi, du moment q’un vêtement nous plaît, c’est tout ce qui compte qu’il soit à la mode ou pas ! Il n’est pas question de suivre une tendance et de faire ceci ou cela parce que telle ou telle personne le fait !

Je dirai tout simplement qu’il faut être soi-même, être original, avoir du style ! Être stylé, c’est bien mieux qu’être à la mode, d’autant plus que celle-ci est éphémère!

« La mode se démode, le style jamais. » Coco Chanel

Le style, c’est personnel !

Chacun a son style, qu’il soit simple, décalé, original ou extravagant ! Selon le Larousse il correspond à l’«ensemble des goûts, des manières d’être de quelqu’un ; façon personnelle de s’habiller, de se coiffer, de se comporter, etc».

Selon moi, avoir son propre style, c’est en fait s’affirmer car c’est à travers notre style que nous dévoilons notre personnalité. Il faut donc avoir confiance en soi pour assumer son caractère à travers ses vêtements. C’est donc pour ça qu’avoir du style c’est si difficile.

être stylé c’est être heureux :

«le style est l’expression de la pensée» Maurice DRUON

 

définition de la mode et du style

La clé pour être stylé c’est donc d’être bien dans son corps. Les hommes qui ne s’aiment pas, qui ne s’assument pas, et qui sont mal dans leur peau souvent, ne prennent pas le temps de s’habiller. Incapable et non désireux de se mettre en valeur, ils affirment n’avoir et ne pas vouloir avoir de style.

Ces hommes ont besoin de se retrouver, de s’accepter et de se réconcilier avec eux-mêmes. Reprendre confiance en eux reste une priorité. Ce n’est qu’une fois le mental guérit, qu’on peut prétendre trouver son style !

Vous trouverez d’ailleurs bientôt sur ce blog :

  • des astuces de développement personnel pour augmenter la confiance en soi
  • et des conseils pour trouver le style qui colle le mieux à sa peau !

Assumer son style :

Certaines personnes qui sont bien dans leur peau, ont cependant du mal à assumer leur look. Certaines ont peur des réactions des autres et d’autres subissent beaucoup de critiques au quotidien. Dans les deux cas, affirmer son style est difficile. Les looks décalés, extravagants, gothique et les personnes qui ne correspondent pas aux  “normes de la société” sont les principales victimes, car aujourd’hui être différent n’est pas bien vu, la différence fait peur… Ce que je trouve désolant.

Dans tous les cas, il faut affirmer son style, mettre en avant sa différence et son originalité. Ne vous empêchez pas d’être stylé à votre manière, ne vous empêchez pas d’être heureux ! Car au final il est bien mieux d’être original et joyeux, qu’à la mode et tristounet!

 

Pour conclure…

Faire cet article et vous exposer ma vision de la mode et du style était important pour moi, car sur ce blog, vous ne trouverez pas que des tenues 100% tendances et au top de la mode. C’est le blog des mecs stylés et heureux avant tout !

De plus mon blog étant basé sur la mode, il m’arrivera forcément de décortiquer des looks, des styles; il faudra alors savoir qu’il ne sera pas question pour moi de critiquer le style de la personne mais l’agencement ou les pièces qui le constitue!

 

Et comme vous l’aurez compris, j’ai une nette préférence pour le style. Il m’arrive, certes, de suivre la mode, mais je ne prend que ce qui me plaît, et ce qui me ressemble. «Car la mode se démode, le style jamais»!


 

Parlez en autour de vous!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire