Prendre soin de sa peau : les indispensables !

Prendre soin de sa peau : les indispensables !


Pour avoir une belle peau il est nécessaire d’en prendre soin quotidiennement. Entre les masques, les exfoliants et les crèmes on a tendance à se perdre et à peut être utiliser tout à tort et à travers. Mais sachez que trop de trop tue le trop, et que forcement à utiliser trop de produit c’est notre peau qui en pâti.

Dans cet article je vais vous présenter ce qui me semble être indispensable. Une petite trousse de produit qui m’a aidé à avoir une peau plus saine.

Ça faisait longtemps déjà que j’avais envie de vous parler des produits que j’utilise, mais j’ai décidé de les tester suffisamment longtemps pour vraiment pouvoir juger de leur efficacité.

1/ Le nettoyant :


Nettoyer sa peau quotidiennement est indispensable. C’est un processus qui va la débarrasser de l’excès de sébum produit naturellement mais aussi  la purifier de toute la pollution et la saleté qui au cours de la journée est venu se déposer sur celle-ci venant obstruer les pores et entraîner l’apparition de boutons.

Pour me nettoyer la peau j’utilise le Gel Nettoyant Purifiant de Cattier. C’est un nettoyant à base de menthe et de feuille d’arbre à thé, idéal pour la lutte contre l’acné. Et gros plus de ce produit, c’est un nettoyant bio, rien de mieux que le naturel pour respecter sa peau !

C’est un nettoyant conçu spécialement pour les peaux grasses à impureté.

Je l’utilise deux fois par jour, matin et soir.

 

2/ La crème hydratante :


Que vous ayez une peau grasse,  sèche ou encore mixte il faut l’hydrater. L’hydratation permet à la peau de rester souple, douce et lumineuse. Dire que les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation est totalement faux ! L’hydratation permet d’avoir une peau moins grasse, car comme la nature est bien faite, pour s’hydrater la peau va produire du sébum, sébum qui en excès est responsable des impuretés sur le visage.

De plus pour les hommes l’hydratation est d’autant plus importante pour réhydrater la peau et la protéger contre les agressions dues au rasage.

Alors bien évidemment, il faut adapter la crème à son type de peau, en fonction de ses besoins.

J’ai une peau grasse, j’utilise donc un soin hydratant et matifiant ( gel crème purifiant Cattier)qui va permettre d’hydrater la peau tout en rééquilibrant la sécrétion de sébum pour éviter d’avoir la peau grasse et brillante (qui pour moi en plus d’être peu esthétique est inconfortable).

Je l’utilise matin et soir.

Petit rappel :

Les types de peau.

La peau grasse :

Elle est littéralement grasse, brillante, avec une production excessive de sébum. Elle est sujette aux impuretés

La peau sèche :

Contrairement à la peau grasse, elle se caractérise par une faible production de sébum. Elle est souvent irritée, tiraillée et peu présenter des rougeurs.

La peau mixte :

C’est une peau grasse et sèche. C’est-à-dire qu’une certaine partie du visage sera grasse et une autre sèche. La partie grasse correspond à la zone T à savoir le front, le nez et le menton et les zones sèches les joues.

 

3/ Le sérum hydratant :


Depuis peu, je ressens le besoin d’hydrater davantage ma peau le soir, j’utilise donc un sérum hydratant. Ce sérum va permettre d’hydrater davantage la peau, de la rendre plus lumineuse. J’utilise le sérum d’eau Uriage.

J’ai testé ce produit il y a environ 3 mois, et il me convient très bien. C’est le seul produit non bio que j’utilise, mais il fait très bien l’affaire.

Il faut savoir qu’il faut combiner le sérum avec une crème hydratante/ un soin pour qu’il soit réellement efficace.

 

 

 

4/ Le masque :


Deux à trois fois par semaine, faire un masque permet de traiter la peau en fonction de ses besoins, mais c’est aussi un bon moyen pour prendre du temps pour soi.

J’utilise le miel de Manuka de Comptoirs et Compagnies (IAA 15+) en guise de masque. J’en ai déjà parlé un tout petit peu sur une de mes publications Instagram. Mais ce miel est une petite merveille. Un produit naturel miracle, qui a de multiple usages mais que moi j’utilise sur ma peau et pour ses vertus antioxydante, hydratante, cicatrisante et antibactérienne. C’est un remède efficace pour lutter contre les boutons.

Tous les deux jours, j’applique le miel directement sur mon visage pendant une vingtaine de minutes (ou sur les zones à traiter). La peau est plus douce, et les boutons sont le lendemain asséchés.

*Indice IAA: permet en gros de mesurer l’efficacité du miel, plus l’indice est élevé plus il est “puissant.

5/ Le gommage, le masque exfoliant :

Exfolier son visage permet d’éliminer les cellules mortes, pour avoir une peau « neuve ». Mais sachez que la peau du visage est fragile donc les gommages doivent être doux, ne frotter pas de façon excessive, on a pas envie d’irriter la peau au lieu d’en prendre soins.

Pour m’exfolier le visage j’ai une petite recette encore une fois, NA-TU-RELLE. Pour ça je prends une cuillère à soupe de miel bio acheté en supermarché, dans lequel je rajoute une pincée de sel. Le miel aura un effet hydratant alors que le sel va lui servir à éliminer les cellules mortes. Je laisse poser une vingtaine de minutes et le tour est joué.

 

Voilà ma petite trousse pour avoir une peau saine (du moins le plus possible). J’utilise peu de produit, le minimum mais surtout l’essentiel. Comme vous l’aurez constaté j’utilise presque exclusivement des produits bio, car je trouve qu’il est important de prendre soin de sa peau avec des produits naturels.


 

Parlez en autour de vous!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire