Les 5 critères qui aident à choisir des vêtements de qualité 

Les 5 critères qui aident à choisir des vêtements de qualité 


Quand on s’achète des vêtements on aimerait que ces vêtements-là durent dans le temps. Pour ça il faut compter sur des vêtements de bonne qualité si par , exemple,vous ne voulez pas que la nouvelle chemise que vous venez d’acheter ne ternisse ou ne s’élargisse après le premier lavage.

Voici une petite liste de critères à vérifier pour savoir si une pièce est de qualité ou non.

 

1/ Les matières du vêtement :

 

La composition du vêtement constitue un indice de taille pour savoir s’il est de qualité ou non. Un vêtement de qualité sera entièrement ou majoritairement conçu avec des matières naturelles (on peut aussi parler de fibres naturelles) à savoir le coton, le lin, la soie, la laine, etc. Ainsi sur l’étiquette plus le pourcentage de fibre naturelle est important plus le vêtement sera de bonne qualité.

Un faible pourcentage en fibres synthétiques (polyester, élasthanne, nylon, etc.) n’est pas révélateur de mauvaise qualité. Il  est aussi préférable que le pourcentage de fibre naturelle soit supérieur à celui des fibres synthétiques.

 

2/ La forme du vêtement :

 

Un vêtement de qualité conserve sa forme après plusieurs lavages. Pour tester si un vêtement est résistant il suffit de tirer légèrement sur le tissu. Si le tissu reprend sa forme initiale c’est bon signe. Dans le cas contraire c’est un vêtement de piètre qualité qui va automatiquement se déformer au lavage.

 

 

3/ L’épaisseur du tissu :

 

Plus un tissu est épais plus il est de bonne qualité. L’épaisseur du tissu peut se sentir au toucher mais aussi à la vue. Pour tester l’épaisseur de vu, il suffit de mettre la pièce à la lumière, si l’on peut voir à travers le tissu c’est signe qu’il est de mauvaise qualité.

 

4/ La couture du tissu :

 

Des points de coutures soignés et resserrés sont signes de bonne qualité. Ici encore vous pouvez tester la couture en tirant légèrement dessus. Si aucune jointure ne se crée cela révèle une qualité supérieure.

Pour les chemises ou autre vêtement comportant des boutons, il faut vérifier la couture au niveau des boutons et des boutonnières. Une boutonnière cousue soigneusement est bon signe. Pour les boutons, les coutures en pattes d’oies(1) et en croix(2) sont résistantes, durables et donc confèrent au vêtement plus de qualité.

boutons de chemise

 

5/ La couleur :

 

La couleur d’un vêtement peut parfois être la raison pour laquelle on achète le vêtement. Pourtant dans le cas d’une pièce de faible qualité cette couleur va partir au lavage. Vérifier la couleur est donc primordial. Pour ça il suffit de tendre ou de plier le tissu, si une couleur reste la même ou s’éclaircit un tout petit peu en faisant ce geste, c’est un indice de bonne qualité.

 

 

EXTRA CRITÈRES :

  • La présence de doublure

Pour les vestes, blazers, gilets de costume, vérifiez la présence d’une doublure à l’intérieur du vêtement. La présence d’une doublure est synonyme d’une pièce soigneusement achevée et donc de bonne qualité.

  • Le prix

Le prix peut, dans beaucoup de cas, être révélateur de qualité. Il en va de soi qu’un vêtement cher est généralement de meilleure qualité qu’un vêtement à petit prix, je dis bien généralement. Il est en effet possible que le vêtement soit cher parce qu’il est un vêtement de marque, dans ce cas on ne paye pas toujours pour la qualité mais pour le prestige de la marque.

Voilà, vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut prendre en compte pour être stylé avec des vêtements de bonne qualité !


 

 

 

Parlez en autour de vous!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire